Les nouvelles recherches transcendent le connu, explorent d’autres voies pour aller plus loin

au cœur de la matière, cherchant à approcher l’inaudible, l’intangible, l’indicible…

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Atelier de calligraphie

9 février 2010

LA CALLIGRAPHIE, UN ART DE LA RESPIRATION

Organisé par l’association Arts et cloître, un atelier de calligraphie vient de se tenir à la chartreuse avec pour objectif, la découverte et la pratique de l’onciale comme le faisaient jadis les pères chartreux.

Sous l’œil expert de Colette Ottmann, artiste calligraphe, des personnes venues du Haut –Rhin et du Bas –Rhin ont découvert la calligraphie et suivi ces instructions en matière  d’onciale. Certains souhaitaient expérimenter de nouveau cette écriture. Mais d’autres la découvraient pour la première fois. Ce fut le cas de Fabienne. D’abord, elle a tracé des traits au crayon puis appris  à utiliser la plume dans le bon sens à l’aide de brou de noix. La largeur de la plume est de quatre becs ce qui donne la mesure à l’ensemble. Ensuite c’est surtout une occasion d’expérimenter le silence et la concentration, en traçant à la manière des moines lentement de belles lettres sur le papier. « Cela fait du bien, c’est ce qu’il me fallait » s’exclame une habitante de Molsheim qui vient pour la première fois à la Chartreuse.

Pas un bruit, on entend juste le grésillement de la lampe, seule entorse à la modernité. Chacun expérimente et reçoit des conseils en fonction de ses travaux. C’est là que l’on apprend l’importance de la respiration. « Vous inspirez et vous expirez en tirant la plume.  Il faut être le plus détendu possible pour que le trait soit vivant, il y a une vibration à l’intérieur du trait. Ce n’est pas juste un trait qui a le même flux ou la même largeur mais votre trait  est très beau »indique l’animatrice  à Jean -Marie. « Il faut être aussi bien positionné, bien centré. Tout le bras doit être utilisé (et non simplement l’avant –bras) pour que le trait vive ! Ce qui suppose de faire un arrondi, de laisser le bras ouvert. » dit encore Colette Ottmann. Françoise demande de l’aide pour former le « y » : on part du bas et puis on s’arrête là.  Et pour lui donner plus d’élégance,  il faut reprendre  à un endroit précis et pas à un autre de sorte que la lettre soit équilibrée. Les heures s’envolent, les textes pleuvent mais il est déjà l’heure d’arrêter.  Les yeux brillants témoignent du bonheur des apprentis calligraphes, qui, pour un moment trop court,  ont pu se prendre pour des chartreux en goûtant à la quiétude des moines, à l’heure du travail manuel, prévu par la règle . L.L